Face à l’urgence de la transition énergétique et aux bouleversements induits des marchés de l’énergie, la commune a fait le choix de relocaliser la production de chaleur sur son territoire, avec les ressources locales bois mais aussi avec des entreprises locales pour assurer une production maîtrisée et fiable dans le temps.
Pour cela, la collectivité a choisi l'entreprise BETA Énergie, entreprise de l’Économie sociale et solidaire, pour la conception, réalisation et exploitation de la chaufferie collective bois-énergie et du réseau de chaleur des Martres-de-Veyre. BETA Énergie, ses associés et ses partenaires proposent une offre de chaleur 100% bois renouvelable. Face aux enjeux climatiques et à la nécessité d’éliminer le plus rapidement possible notre addiction aux énergies fossiles, il n’a pas semblé pertinent de proposer une solution dont une partie reste dépendante des énergies fossiles, en l’occurrence ici le gaz.
Mise en service prévue en juillet 2024.
Détails de l'installation :
La commune bénéficiera de 3 chaudières bois, permettant de conserver une solution de secours en cas de panne de chaudière. Cette solution de redondance des chaudières en cascade (chaque chaudière bois est identique et autonome tant pour son alimentation que pour sa filtration et son décendrage) permet de pallier toute panne très rapidement (pas de grosse pièce, pièces interchangeables, stock optimisé) sans mettre en défaut l’approvisionnement en chaleur du réseau. De même, chaque chaudière peut être arrêtée pour un entretien annuel sans pour autant arrêter la fourniture de chaleur laquelle est garantie par les 2 autres chaudières et le ballon d’hydro-accumulation. Par ailleurs, ce modèle permet une meilleure couverture des faibles besoins de chaleur pendant la période estivale sans faire appel à la totalité de la puissance (1 seule chaudière suffit à tour de rôle). L’EHPAD, étant le plus gros consommateur, il sera conservé une chaudière gaz de secours sur place.
La chaufferie sera située Allée des Ecoles, sur l'esplanade située à l'arrière de la Mairie.
Un projet mené de manière solidaire et coresponsable avec les entreprises du territoire :
BETA Energie est engagé dans le développement de la production de chaleur bois en circuit court grâce à ses associés et aux entreprises partenaires à qui elle fait appel en fonction des territoires concernés. L’objectif est de favoriser l’économie locale, consolider le lien entre les entreprises du territoire et les projets de la collectivité, et par là même de conforter le circuit court et l’économie circulaire. Pour cette raison, BETA Énergie a fait appel a plusieurs entreprises du territoire de proximité, parmi ses propres associés et d’autres entreprises, tant pour la construction de la chaufferie et du réseau.
Mode de financement :
La commune a autorisé BETA Énergie (le délégataire, titulaire du marché) à gérer à ses risques ce service public dont elle a la charge par le biais d'une Délégation de service public (DSP). Le délégataire finance donc la création du réseau de chaleur et en assure la gestion. Il assurera la production, le transport et la distribution de chaleur, comprenant l’exploitation et la gestion de la chaufferie collective bois-énergie et du réseau de chaleur.
La durée du contrat est de 30 ans. Cette durée est de nature à permettre l’amortissement des travaux réalisés par le délégataire.
Le concessionnaire aura pour mission :
- la création de la chaufferie et son réseau de chaleur ;
- la production, le transport et la distribution de chaleur ;
- l’exploitation et la gestion de la chaufferie collective bois-énergie et du réseau de chaleur ;
- l’entretien et le renouvellement des installations (travaux nécessaires au maintien des installations et ouvrages en bon état de fonctionnement, réparations d’éventuels dommages) ;
- la mise en conformité et la sécurité des ouvrages.
La gestion et l’exploitation se feront aux risques et périls du concessionnaire, qui assurera le gros entretien et le renouvellement à l’identique (ou à l’équivalent en termes de caractéristiques techniques, de fonctionnalité et de performances) de l’ensemble des biens délégués. Le délégataire est autorisé à percevoir auprès des abonnés un prix fixé au contrat et destiné à rémunérer l’ensemble des travaux et des charges d’exploitation qu’il supporte et découlant des missions définies. Il perçoit gratuitement auprès des abonnés les redevances (d’investissement) dues à la commune.
Liste des bâtiments concernés :
Pour profiter de tarifs privilégiés, Mond'Arverne Tourisme propose le PASS ’ARVERNE, un Pass’loisirs gratuit permettant aux habitants du territoire de bénéficier de tarifs privilégiés auprès des partenaires, sports/loisirs, sites de visites, restaurants, producteurs locaux et artisans du territoire Mond’Arverne partenaires de l’opération.
Il est valable du 8 avril au 5 novembre 2023 sous réserve de l’ouverture des prestataires partenaires de l’opération.
Venez en mairie avec un justificatif de domicile des Martres-de-Veyre pour récupérer votre Pass'Arverne !