X

Actualités

P1050875OK.jpg

Marché déplacé derrière la Mairie

Depuis le mardi 13 juin, le marché de producteurs organisé tous les mardis de 16h à 19h aux Martres-de-Veyre, a lieu derrière la mairie.
Cambriolages.jpg

Vigilance cambriolages

Face à un nombre grandissant de cambriolages constatés récemment sur les Martres-de-Veyre et aux alentours, la commune vous invite à être vigilant. Pour éviter les risques de cambriolage, veillez à :
  • bien fermer les portes à clef et les fenêtres ;
  • ne pas laisser d’objets de valeur dans l’entrée (clés, papiers, portefeuille, téléphone, ordinateur…).
En cas de cambriolage, contactez les forces de l’ordre (112 ou 17) en veillant bien à ne rien toucher sur place avant leur venue. Il vous faudra ensuite faire opposition sur tous vos moyens de paiement volés, prévenir votre assurance et déposer plainte sans tarder, en ayant bien listé préalablement les objets volés et les dommages constatés.
Dépôts sauvages PAC (3).png

Incivilités à répétition...

Depuis le début de l’année, le Syndicat du Bois de l’Aumône (SBA) a modifié les tournées de collecte des ordures ménagères sur l’ensemble de son territoire. Désormais, chaque bac est collecté (le vert pour les ordures ménagères et le jaune pour le recyclable) alternativement tous les 15 jours, selon un calendrier fourni par le SBA et disponible sur son site internet. 
C’est aussi depuis cette période que l’on observe une augmentation inadmissible des dépôts sauvages et des incivilités aux abords des Points d’apport collectif (PAC).

Ces lieux, imaginés pour que les habitants du centre-bourg n’aient plus à gérer les 2 bacs (jaune et vert), qui restaient bien souvent à l’extérieur, sur les trottoirs ou en bordure de chaussée, ont été positionnés à proximité pour que chaque habitant du centre-bourg n’ait pas plus de 150 mètres à parcourir pour s’y rendre. Parallèlement, le SBA a créé un service temporaire d’accompagnement pouvant intervenir à la demande des municipalités pour prendre en charge les incivilités et tout ce qui pouvait être déposé à côté des colonnes. Toutefois, depuis le 1er avril, ce service n’existe plus, cette charge revenant ainsi aux communes, qui n'ont, comme la nôtre, ni les moyens humains, ni les moyens matériels d’assurer ce surplus.
Cette mesure, couplée à une augmentation importante des incivilités, amène aujourd’hui la municipalité à entamer une réflexion sur la gestion de ce phénomène et sur les mesures à prendre pour l’enrayer.

IL EST EN EFFET INTOLÉRABLE :
  • qu'une trentaine de sacs d’ordures ménagères s’amoncellent chaque semaine à côté des colonnes de la rue du Moulin ou de la rue de Chamblade ;
  • que l’on trouve des cartons de déménagement ou de colis de livraison rue de l’industrie ;
  • ou que des sacs soient déposés à l’abri des regards rue de la Garenne.
Cette liste est bien sûr non exhaustive...

C’est insupportable !
  • parce que les personnes qui font ça, qu’elles soient ou non de la commune, ne respectent ni la ville, ni ses habitants ;
  • parce qu’un jour se posera, par de telles attitudes, un véritable problème de salubrité publique ;
  • parce qu’elles font supporter à la collectivité le prix de leur négligence et de leur mépris ;
  • parce que ces dépôts, comme ceux que l’on trouve sur les bords de nos chemins, participent à la dégradation de notre environnement déjà bien malmené ;
  • parce que nous enseignons chaque jour à nos enfants le respect d’autrui et de notre environnement ;
  • parce que, chaque jour, ces enfants passent devant ces tas d’immondices et ces sacs éventrés aux détritus disséminés par le vent et les animaux.
Quelle image leur donnons-nous ?
Cimetière paysager MDV.jpg

Un nouveau cimetière en projet

Les élus ont démarré, début mai, le travail sur le projet d'aménagement du nouveau cimetière.
Face au manque de place, et malgré une optimisation dans le cimetière actuel, la commune doit se doter de moyens supplémentaires en matière de funérailles, lieux de sépulture et cimetière.

Un cimetière paysager :
En créant ce nouveau cimetière, la municipalité souhaite proposer un espace paysager général et respectueux de l'environnement, avec une place importante donnée au végétal. Le cimetière paysager, comme le cimetière classique, se veut ainsi être avant tout un lieu de recueillement, mais aussi un lieu de promenade et de détente. En ce sens, un accès avec cheminement piétonnier est prévu. Le projet prévoira une infiltration maximum des eaux à travers la mise en place de différentes alternatives (noues, matériaux perméables...). L'intégration paysagère de la voie verte sera prise en compte et l'ensemble des végétaux composant les espaces auront un label "végétal local".

Où ?
Le terrain retenu, d’une superficie de 14 930 m², est situé au lieu-dit Les Figuiers, au nord-est du bourg de la commune ; emplacement qui en fait un site accessible et non loin du cimetière actuel.

Étapes du projet :
Suite à la réunion de la Commission d'appel d'offres (CAO) pour le choix de la maîtrise d’oeuvre paysagiste concepteur pour la création du nouveau cimetière, le Conseil municipal a validé la proposition de la CAO et retenu la societé Atelier du Ginkgo, spécialisée dans l'aménagement des espaces de vies extérieurs.

Enveloppe budgétaire prévisionnelle :
770K€ HT, dont 45 750 € HT pour la Maîtrise d'oeuvre paysagiste concepteur.

Planning envisagé :
1. Études préliminaires          Avril à juin
2. Avant-projet                        Juin à juillet
3. Validation du projet et diffusion du dossier de consultation des entreprises          Mi-août
4. Analyse des offres             Fin sep./début oct.
5. Démarrage des travaux     Janvier 2024
6. Fin des travaux                  Juin 2024

Une réunion d'information sera programmée pour la présentation du projet.
Plan de ville MDV 1.jpg

Nouveau plan de ville

La commune va éditer un nouveau plan, prévu pour début 2024. Sa réalisation est confiée au Groupe Éditions Municipales de France chargé de concevoir le document et de trouver des annonçeurs locaux intéressés pour paraître sur ce support.

Si vous êtes démarché et que vous avez un doute sur l'authenticité de la démarche, n'hésitez pas à contacter la Mairie.

Editions municipales de France
Plan réseau de chaleur - 1.jpg

Réseau public de production, de transport et de distribution de chaleur à destination des bâtiments publics et de 30 futurs logements

Face à l’urgence de la transition énergétique et aux bouleversements induits des marchés de l’énergie, la commune a fait le choix de relocaliser la production de chaleur sur son territoire, avec les ressources locales bois mais aussi avec des entreprises locales pour assurer une production maîtrisée et fiable dans le temps.

Pour cela, la collectivité a choisi l'entreprise BETA Énergie, entreprise de l’Économie sociale et solidaire, pour la conception, réalisation et exploitation de la chaufferie collective bois-énergie et du réseau de chaleur des Martres-de-Veyre. BETA Énergie, ses associés et ses partenaires proposent une offre de chaleur 100% bois renouvelable. Face aux enjeux climatiques et à la nécessité d’éliminer le plus rapidement possible notre addiction aux énergies fossiles, il n’a pas semblé pertinent de proposer une solution dont une partie reste dépendante des énergies fossiles, en l’occurrence ici le gaz.
Mise en service prévue en juillet 2024.

Détails de l'installation : 
La commune bénéficiera de 3 chaudières bois, permettant de conserver une solution de secours en cas de panne de chaudière. Cette solution de redondance des chaudières en cascade (chaque chaudière bois est identique et autonome tant pour son alimentation que pour sa filtration et son décendrage) permet de pallier toute panne très rapidement (pas de grosse pièce, pièces interchangeables, stock optimisé) sans mettre en défaut l’approvisionnement en chaleur du réseau. De même, chaque chaudière peut être arrêtée pour un entretien annuel sans pour autant arrêter la fourniture de chaleur laquelle est garantie par les 2 autres chaudières et le ballon d’hydro-accumulation. Par ailleurs, ce modèle permet une meilleure couverture des faibles besoins de chaleur pendant la période estivale sans faire appel à la totalité de la puissance (1 seule chaudière suffit à tour de rôle). L’EHPAD, étant le plus gros consommateur, il sera conservé une chaudière gaz de secours sur place.
La chaufferie sera située Allée des Ecoles, sur l'esplanade située à l'arrière de la Mairie.

Un projet mené de manière solidaire et coresponsable avec les entreprises du territoire :
BETA Energie est engagé dans le développement de la production de chaleur bois en circuit court grâce à ses associés et aux entreprises partenaires à qui elle fait appel en fonction des territoires concernés. L’objectif est de favoriser l’économie locale, consolider le lien entre les entreprises du territoire et les projets de la collectivité, et par là même de conforter le circuit court et l’économie circulaire. Pour cette raison, BETA Énergie a fait appel a plusieurs entreprises du territoire de proximité, parmi ses propres associés et d’autres entreprises, tant pour la construction de la chaufferie et du réseau.

Mode de financement :
La commune a autorisé BETA Énergie (le délégataire, titulaire du marché) à gérer à ses risques ce service public dont elle a la charge par le biais d'une Délégation de service public (DSP). Le délégataire finance donc la création du réseau de chaleur et en assure la gestion. Il assurera la production, le transport et la distribution de chaleur, comprenant l’exploitation et la gestion de la chaufferie collective bois-énergie et du réseau de chaleur.
La durée du contrat est de 30 ans. Cette durée est de nature à permettre l’amortissement des travaux réalisés par le délégataire.
Le concessionnaire aura pour mission :
     - la création de la chaufferie et son réseau de chaleur ;
     - la production, le transport et la distribution de chaleur ;
     - l’exploitation et la gestion de la chaufferie collective bois-énergie et du réseau de chaleur ;
     - l’entretien et le renouvellement des installations (travaux nécessaires au maintien des installations et ouvrages en bon état         de fonctionnement, réparations d’éventuels dommages) ;
     - la mise en conformité et la sécurité des ouvrages.
La gestion et l’exploitation se feront aux risques et périls du concessionnaire, qui assurera le gros entretien et le renouvellement à l’identique (ou à l’équivalent en termes de caractéristiques techniques, de fonctionnalité et de performances) de l’ensemble des biens délégués. Le délégataire est autorisé à percevoir auprès des abonnés un prix fixé au contrat et destiné à rémunérer l’ensemble des travaux et des charges d’exploitation qu’il supporte et découlant des missions définies. Il perçoit gratuitement auprès des abonnés les redevances (d’investissement) dues à la commune.

Liste des bâtiments concernés : 

  • Mairie
  • École élémentaire
  • Annexe de l'École élémentaire
  • École maternelle
  • Médiathèque 
  • La Loco'Motive
  • EHPAD 
  • Ancienne mairie 
  • Futur restaurant scolaire / ALSH
  • + 30 logements Auvergne Habitat aux "Loubrettes"
Retrouvez plus d'informations sur l'offre BETA Energie sur BETA-énergie | Bois Energie des Territoires d'Auvergne (beta-energie.fr)
Photos IG.png

Collecte du verre : déplacement du conteneur des Martres-de-Veyre

Pour déposer vos bouteilles, bocaux, pots de confiture, sans leur couvercle, il faudra désormais vous rendre sur le parking où sont installés Mondial Pizza & la station de lavage automobile "Pause Lavage auto".
 
Le verre est un matériau qui peut être recyclé à 100% et indéfiniment ; une fois nettoyé et purifié, il est retransformé en bouteilles et emballages alimentaires par un verrier. Il est inutile de nettoyer les emballages et d’enlever les étiquettes, ce processus est réalisé par le centre de traitement.
Visuel-PASSArverne-2023.png

Pass'Arverne

Pour profiter de tarifs privilégiés, Mond'Arverne Tourisme propose le PASS ’ARVERNE, un Pass’loisirs gratuit permettant aux habitants du territoire de bénéficier de tarifs privilégiés auprès des partenaires, sports/loisirs, sites de visites, restaurants, producteurs locaux et artisans du territoire Mond’Arverne partenaires de l’opération.
Il est valable du 8 avril au 5 novembre 2023 sous réserve de l’ouverture des prestataires partenaires de l’opération.

Venez en mairie avec un justificatif de domicile des Martres-de-Veyre pour récupérer votre Pass'Arverne !

Retrouvez plus d'informations sur : Pass'Arverne : Mondarverne, Aydat, Gergovie, Vic-le-Comte.
Ma prime rénov attention.jpg

Attention aux démarchages abusifs

Aides à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ : attention aux démarchages abusifs !
Des entreprises peu scrupuleuses réalisent actuellement, sur le département du Puy-de-Dôme, des démarchages abusifs auprès de particuliers pour la réalisation de travaux de rénovation de l’habitat et plus particulièrement d’audits énergétiques ou de panneaux solaires. Ces démarchages (appels téléphonique, porte-à-porte) s’appuient parfois sur une identité usurpée à celle des services de l’État, de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) ou du Département et profitent des aides de l’État (MaPrimeRénov’) pour inciter les particuliers à commander des travaux ou des prestations inadaptés à leur besoin.

Il convient donc d’être particulièrement vigilant, notamment si vous êtes démarché par une entreprise vous proposant de réaliser gratuitement et immédiatement un audit énergétique. En effet, contrairement à ce qu’affirment ces démarcheurs, l’audit énergétique n’a aucun caractère obligatoire. Par ailleurs, il n’est le plus souvent aucunement nécessaire pour pouvoir bénéficier des aides de MaPrimeRénov’.

Aussi, si vous envisagez réaliser des travaux de rénovation de votre habitat, il est recommandé :
  • de contacter le service public gratuit Rénov’actions63 au 04 73 42 30 72 afin de déterminer quels
  • sont les travaux les plus appropriés à votre situation, à quelles aides vous êtes éligible. Ce service
  • est en mesure de vous apporter tout autre conseil.
  • de contacter plusieurs entreprises pour obtenir au moins 3 devis, les lire attentivement et
  • comparer les prix.
Quelques conseils pour rester vigilant :
  • pour éviter toute usurpation d’identité, ne communiquez jamais votre numéro fiscal, votre avis d’imposition ni vos pièces d’identité car certains démarcheurs n’hésitent pas à les utiliser pour créer un dossier à votre nom à votre insu ;
  • ne pas signer précipitamment de devis sans vous accorder suffisamment le temps de la réflexion ;
  • ne rien signer, ni régler le jour même et attendre l’expiration d’un délai de 7 jours avant de verser un acompte à un professionnel ;
  • exiger systématiquement un devis précis préalablement à la réalisation des travaux ;
  • ne pas accepter de devis antidaté car cela réduit le délai de rétractation de 14 jours qui débute à la signature du devis ;
  • en cas de doute, ou si le contrat ne présente finalement pas l’intérêt escompté, annulez votre commande en envoyant, dans un délai de 14 jours, une lettre recommandée avec accusé de réception (éventuellement accompagnée du bordereau de rétractation habituellement annexé au bon de commande).
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
  • Agence départementale d'information sur le logement (ADIL) - 04 73 42 30 75
  • Rénov’actions 63 - 04 73 42 30 72
  • Délégation locale de l’Anah - 04 73 43 19 32 (permanences téléphoniques les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h30 à 16h00)
Ou vous rendre sur ces liens :
le-relais.jpg

Déplacement du conteneur du Relais

Pour déposer vos dons au Relais, il faudra désormais vous rendre sur le parking où sont installés Mondial Pizza & la station de lavage automobile "Pause Lavage auto".
 
Vous pouvez y déposer de petits sacs, remplis de vêtements et linge de maison, chaussures, petite maroquinerie (sacs à main, ceintures).
 
Le Relais collecte, tri et valorise les textiles, linge de maison et chaussures. Seul opérateur industriel à maîtriser toute la chaîne de la valorisation textile en France, de la collecte au réemploi / recyclage, le Relais a développé un véritable process industriel, apportant son expertise et son savoir-faire à chaque étape. En privilégiant la gestion en propre de toute la filière, plutôt que la revente des textiles collectés à l’étranger, il garantit à la fois une continuité de service, la création d’emplois en France et un bilan carbone optimisé.

Contactez-nous !

 
Mairie des Martres-de-Veyre
Place Alphonse Quinsat
63 730 Les Martres-de-Veyre
 
04 73 39 90 75
 
Du lundi au vendredi
8h30 - 11h30 et 13h30 - 17h30
Le mercredi, jusqu'à 19h
(sauf juillet & août)

Où sommes nous ?



Intercommunalité

 
Mond'Arverne Communauté
Siège administratif
Z.A. Le Pra de Serre
63 960 Veyre-Monton
 

Nos réseaux sociaux

Liens

Labels



Jumelage



Autres liens

https://www.impots.gouv.fr/accueil