X

Grands projets

Nouveau cimetière


Les élus ont démarré, début mai 2023, le travail sur le projet d'aménagement du nouveau cimetière.

Face au manque de place, et malgré une optimisation dans le cimetière actuel, la commune doit se doter de moyens supplémentaires en matière de funérailles, lieux de sépulture et cimetière.

Un cimetière paysager :
En créant ce nouveau cimetière, la municipalité souhaite proposer un espace paysager général et respectueux de l'environnement, avec une place importante donnée au végétal. Le cimetière paysager, comme le cimetière classique, se veut ainsi être avant tout un lieu de recueillement, mais aussi un lieu de promenade et de détente. En ce sens, un accès avec cheminement piétonnier est prévu. Le projet prévoira une infiltration maximum des eaux à travers la mise en place de différentes alternatives (noues, matériaux perméables...). L'intégration paysagère de la voie verte sera prise en compte et l'ensemble des végétaux composant les espaces auront un label "végétal local".

Où ?
Le terrain retenu, d’une superficie de 14 930 m², est situé au lieu-dit Les Figuiers, au nord-est du bourg de la commune ; emplacement qui en fait un site accessible et non loin du cimetière actuel.

Étapes du projet :
Suite à la réunion de la Commission d'appel d'offres (CAO) pour le choix de la maîtrise d’oeuvre paysagiste concepteur pour la création du nouveau cimetière, le Conseil municipal a validé la proposition de la CAO et retenu la societé Atelier du Ginkgo, spécialisée dans l'aménagement des espaces de vies extérieurs.

Enveloppe budgétaire prévisionnelle :
770K€ HT, dont 45 750 € HT pour la Maîtrise d'oeuvre paysagiste concepteur.

Planning envisagé :
1. Études préliminaires          Avril à juin
2. Avant-projet                        Juin à juillet
3. Validation du projet et diffusion du dossier de consultation des entreprises          Mi-août
4. Analyse des offres             Fin sep./début oct.
5. Démarrage des travaux     Janvier 2024
6. Fin des travaux                  Juin 2024

Une réunion d'information a eu lieu le 9 novembre 2023 pour présenter et discuter sur le projet.

Réseau de chaleur

Face à l’urgence de la transition énergétique et aux bouleversements induits des marchés de l’énergie, la commune a fait le choix de relocaliser la production de chaleur sur son territoire, avec les ressources locales bois mais aussi avec des entreprises locales pour assurer une production maîtrisée et fiable dans le temps.

Pour cela, la collectivité a choisi l'entreprise BETA Énergie, entreprise de l’Économie sociale et solidaire, pour la conception, réalisation et exploitation de la chaufferie collective bois-énergie et du réseau de chaleur des Martres-de-Veyre. BETA Énergie, ses associés et ses partenaires proposent une offre de chaleur 100% bois renouvelable. Face aux enjeux climatiques et à la nécessité d’éliminer le plus rapidement possible notre addiction aux énergies fossiles, il n’a pas semblé pertinent de proposer une solution dont une partie reste dépendante des énergies fossiles, en l’occurrence ici le gaz.
Mise en service prévue en juillet 2024.

Détails de l'installation : 
La commune bénéficiera de 3 chaudières bois, permettant de conserver une solution de secours en cas de panne de chaudière. Cette solution de redondance des chaudières en cascade (chaque chaudière bois est identique et autonome tant pour son alimentation que pour sa filtration et son décendrage) permet de pallier toute panne très rapidement (pas de grosse pièce, pièces interchangeables, stock optimisé) sans mettre en défaut l’approvisionnement en chaleur du réseau. De même, chaque chaudière peut être arrêtée pour un entretien annuel sans pour autant arrêter la fourniture de chaleur laquelle est garantie par les 2 autres chaudières et le ballon d’hydro-accumulation. Par ailleurs, ce modèle permet une meilleure couverture des faibles besoins de chaleur pendant la période estivale sans faire appel à la totalité de la puissance (1 seule chaudière suffit à tour de rôle). L’EHPAD, étant le plus gros consommateur, il sera conservé une chaudière gaz de secours sur place.
La chaufferie sera située Allée des Ecoles, sur l'esplanade située à l'arrière de la Mairie.

Un projet mené de manière solidaire et coresponsable avec les entreprises du territoire :
BETA Energie est engagé dans le développement de la production de chaleur bois en circuit court grâce à ses associés et aux entreprises partenaires à qui elle fait appel en fonction des territoires concernés. L’objectif est de favoriser l’économie locale, consolider le lien entre les entreprises du territoire et les projets de la collectivité, et par là même de conforter le circuit court et l’économie circulaire. Pour cette raison, BETA Énergie a fait appel a plusieurs entreprises du territoire de proximité, parmi ses propres associés et d’autres entreprises, tant pour la construction de la chaufferie et du réseau.

Mode de financement :
La commune a autorisé BETA Énergie (le délégataire, titulaire du marché) à gérer à ses risques ce service public dont elle a la charge par le biais d'une Délégation de service public (DSP). Le délégataire finance donc la création du réseau de chaleur et en assure la gestion. Il assurera la production, le transport et la distribution de chaleur, comprenant l’exploitation et la gestion de la chaufferie collective bois-énergie et du réseau de chaleur.
La durée du contrat est de 30 ans. Cette durée est de nature à permettre l’amortissement des travaux réalisés par le délégataire.
Le concessionnaire aura pour mission :
     - la création de la chaufferie et son réseau de chaleur ;
     - la production, le transport et la distribution de chaleur ;
     - l’exploitation et la gestion de la chaufferie collective bois-énergie et du réseau de chaleur ;
     - l’entretien et le renouvellement des installations (travaux nécessaires au maintien des installations et ouvrages en bon état         de fonctionnement, réparations d’éventuels dommages) ;
     - la mise en conformité et la sécurité des ouvrages.
La gestion et l’exploitation se feront aux risques et périls du concessionnaire, qui assurera le gros entretien et le renouvellement à l’identique (ou à l’équivalent en termes de caractéristiques techniques, de fonctionnalité et de performances) de l’ensemble des biens délégués. Le délégataire est autorisé à percevoir auprès des abonnés un prix fixé au contrat et destiné à rémunérer l’ensemble des travaux et des charges d’exploitation qu’il supporte et découlant des missions définies. Il perçoit gratuitement auprès des abonnés les redevances (d’investissement) dues à la commune.

Liste des bâtiments concernés : 

  • Mairie
  • École élémentaire
  • Annexe de l'École élémentaire
  • École maternelle
  • Médiathèque 
  • La Loco'Motive
  • EHPAD 
  • Ancienne mairie 
  • Futur restaurant scolaire / ALSH
  • + 30 logements Auvergne Habitat aux "Loubrettes"
Retrouvez plus d'informations sur l'offre BETA Energie sur BETA-énergie | Bois Energie des Territoires d'Auvergne (beta-energie.fr)



Suite à la réunion publique organisée le 9 novembre 2023 à la Loco'Motive, voici pour informations le support de présentation diffusé sur le réseau de chaleur bois par l'entreprise BETA Energie : Réunion publique du 09.11.2023

Construction ALSH / Restaurant scolaire


En 
avril 2022, les travaux de construction des nouveaux bâtiments du restaurant scolaire et de l’ALSH ont débuté.

Les Martres de Veyre_Panneaux de présentation_compressed-1_page-0001.jpg

Le projet concerne la construction d'un établissement de restauration scolaire couplé à un accueil de loisirs sans hébergement. Il s'agit d'un établissement imaginé en deux zones bien distinctes reliées par un hall central composé de locaux administratifs et techniques ainsi que d'une zone sanitaire. L'aile sud de l'établissement est orienté sur une exploitation de type loisirs par l'intermédiaire des différentes salles d'activités en fonction des âges . L'aile nord regroupe principalement l'ensemble des réfectoires et locaux destinés à la restauration.
La durée prévisionnelle du chantier est de 3 ans. 

Contactez-nous !

 
Mairie des Martres-de-Veyre
Place Alphonse Quinsat
63 730 Les Martres-de-Veyre
 
04 73 39 90 75
 
Du lundi au vendredi
8h30 - 11h30 et 13h30 - 17h30
Le mercredi, jusqu'à 19h
(sauf juillet & août)

Où sommes nous ?



Intercommunalité

 
Mond'Arverne Communauté
Siège administratif
Z.A. Le Pra de Serre
63 960 Veyre-Monton
 

Nos réseaux sociaux

Liens

Labels



Jumelage



Autres liens

https://www.impots.gouv.fr/accueil