Animaux

Poules.jpg

Grippe aviaire

Renforcement des mesures de biosécurité
pour lutter contre l'influenza aviaire dans les basses-cours :
Devant la recrudescence de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe dans l’avifaune sauvage et dans les élevages, si vous détenez des volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, vous devez impérativement mettre en place les mesures suivantes :
  • confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour ;
  • exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.
Si une mortalité anormale est constatée, conserver les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contactez votre vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations.
dog-gb1fc0bfab_1920.jpg

Centre animalier de Gerzat

Le centre animalier SACPA de Gerzat prend en charge les animaux retrouvés sur la voie publique dans le Puy-de-Dôme 24h/24 et 365 jours/365. Seuls les services habilités (Mairie, Police, Gendarmerie...) peuvent faire des demandes d'intervention. Pour signaler un animal en divagation, contactez directement la mairie de la commune concernée.
Champ Clos, 63360 Gerzat - Tél. : 04 73 25 16 30
Horaires d'ouverture : 9h-12h & 14h-18h, du lundi au vendredi (sauf jours fériés).
Un service de permanence permet la continuité du service en dehors des heures d'ouverture.

Plus d'infos (délais légaux de garde des animaux en fourrière, conditions de remise au propriétaire et tarifs) :
pets-gc1999ead3_1920.jpg

Avoir un chien ou un chat : quelles sont les règles ?

Les chiens et les chats sont des animaux domestiques. Il n'est pas nécessaire de détenir une autorisation pour en être propriétaire. Toutefois, l'acquisition et la détention d'un chien ou d'un chat sont soumises à un certain nombre de règles.

En tant que propriétaire d'un animal, vous êtes responsable des dommages qu'il peut causer qu'il soit sous votre garde ou qu'il se soit égaré ou échappé. Il est interdit de laisser divaguer votre animal.
Tout chien circulant sur la voie publique, en liberté ou tenu en laisse, doit être muni d'un collier portant les nom et adresse de son propriétaire gravés sur une plaque de métal. Le fait de laisser divaguer un chien susceptible d'être dangereux pour les personnes peut être puni d’une amende de 150 €.
  • L'identification par tatouage ou puce est obligatoire pour les animaux domestiques depuis 2012.
  • Le propriétaire qui laisse les déjections de son animal sur la voie publique encourt une amende de 135 €.
gettyimages-94921178_rz.jpg

Chiens dangereux

Des règles particulières sont prévues pour la détention d'un chien susceptible d'être dangereux.
Ces chiens sont classés en 2 catégories : chien d'attaque et chien de garde et de défense. Si vous détenez un chien appartenant à l'une de ces 2 catégories, vous êtes soumis à certaines obligations et devez notamment en faire la déclaration auprès de la Mairie (formulaire à télécharger via les liens ci-dessous).

pigeons-gd96204f2b_1920.jpg

Régulation des espèces envahissantes

Les espèces d’animaux susceptibles d’occasionner des dégâts sont désormais classées en 3 groupes :
1 - Les espèces exotiques envahissantes (dont le ragondin et le rat musqué) sont classées au plan national.
2 - Renard, fouine, martre, corbeau freux, corneille noire, pie bavarde ont été classées par arrêté ministériel. Dans le département du Puy-de-Dôme ces espèces sont classées espèces susceptibles d’occasionner des dégâts.
3 - Le lapin de garenne et le pigeon ramier classés espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) dans le département du Puy-de-Dôme ainsi que leurs modalités de destruction à tir sont fixées par arrêté préfectoral. La capture et la destruction de ces espèces est effectuée en partie par un piégeage très réglementé.
cat-g199c40d4a_1920.jpg

Campagnes de stérilisation des chats errants

Pour lutter contre la prolifération des chats errants, des campagnes de capture sont programmées lorsque nécessaire.
Généralement ciblées sur des zones préalablement identifiées, ces campagnes financées par la commune sont menées par la SACPA-CHENIL Services qui capture les chats et les conduit à la SCAPA à gerzat pour les stérilises, les identifier et les soigner si besoin, avant de les relacher sur leur lieu de capture.

La commune invite les propriétaires de chats à les garder au maximum à leur domicile pendant les périodes de capture afin d'éviter qu'ils ne soient détenus inutilement.

Contactez-nous !

Mairie des Martres-de-Veyre