Le comité culturel des Martres-de-Veyre a le plaisir de vous présenter une exposition de l’artiste Véro des bois. Quel est le rôle de l’artiste ? Sa place dans notre société ? L’art sert-il à quelque chose ? Que nous apportent les ressentis face à une œuvre ? Véro des bois s’interroge. Alors elle cherche. Au-delà de la matière, de la matérialité de son travail, il y a une quête personnelle, une démarche intellectuelle. Bien sûr, l’esthétisme est présent dans ses créations pleines de couleurs et de textures, mais la transmission de messages et l’envie de partager des émotions tout autant.
Cette plasticienne céramiste joue avec les matières pour nous parler du lien entre toutes choses. Tout est lié, ce message fondamental guide son travail. Animal, végétal, minéral… Les règnes se rencontrent : plumes, os, coquillages, bois, fibres, verre, pierre, métal… et ils se mélangent à la céramique. Essentiellement du grès, travaillé à la plaque, sur lequel l’artiste réalise des fusions de matières. « Je minimise l’utilisation des émaux du commerce, dont on ne connaît pas la chimie ni la traçabilité. D’où ma démarche de fusions et de recettes personnelles à partir de matières facilement disponibles : verres, cuivre, kaolin… », précise-t-elle.
Véro des bois assemble, lie, noue, associe, pour nous rappeler que nous ne sommes qu’un maillon, que nous faisons partie de l’ensemble, que nous n’avons pas à nous prévaloir d’une prétendue supériorité anthropocentrique.
Son parcours est atypique. Après quelques années comme ingénieur bâtiment, elle décide de tracer son propre chemin et restaure des maisons en tant que maçonne-électricienne-plombière-etc. Avec en ligne de mire la création en art plastique. Elle achète ainsi en 2005 à Saint-Jean-des-Ollières une ancienne scierie en ruine qu’elle reconstruit entièrement pour y créer son atelier du fond des bois, qu’elle baptise Atelier de la Robinsonne… car « l’artiste est seul sur une île métaphorique » !
Véro des bois est autodidacte. Elle a passé des années à concocter ses formules de fusions sur grès, à peaufiner ses techniques d’assemblage avant de commencer à exposer. « Je réponds à des impératifs, explique-t-elle. J’ai besoin de balancer mes messages à la mer ! ». Son imaginaire très personnel nous fait voyager. Les matières nous parlent. Les titres nous amusent. La poésie nous porte.
Le Comité culturel vous propose un voyage inédit, une découverte d’un univers sensible, d’un monde parallèle et atypique. Venez découvrir ces pièces uniques qui sortent des sentiers battus, où la céramique est amenée sur des chemins jamais parcourus. L’émotion sera au rendez-vous.
Informations pratiques :Entrée libre et gratuite, du vend. 15 septembre au dim. 8 octobre.
Ouvert de 17h à 20h les vendredis et de 15h à 19h les samedis et dimanches.Visite possible en dehors de ces horaires sur RDV avec l’artiste (06 14 73 82 10).